Le peuplier se distingue des autres essences forestières, notamment feuillues, par son excellente rectitude, sa vitesse de croissance et son aptitude au bouturage exceptionnelles. Il fait l’objet d’un traitement sylvicole spécifique, relativement intensif, la populiculture, dont les principales particularités sont : l’introduction de peupliers sous forme de plançons*, l’utilisation d’un nombre réduit de variétés (cultivars) issues d’un processus de sélection génétique très poussé, la plantation de la peupleraie à densité définitive (pas d’éclaircies)
La populiculture a pour objectif principal de produire, dans les délais les plus brefs possibles, des lots homogènes de grumes de peupliers de qualité utilisables principalement pour le déroulage et le sciage.
En raison de leur rythme accru de croissance, les peupleraies constituent un puits de carbone très dynamique, contribuant particulièrement à l’atténuation du changement climatique. Le bois utilisé pour des usages longs, permet de prolonger le stockage du carbone.
Ses atouts :
- Croissance rapide : le peuplier est l’essence qui dispose du plus court cycle de rotation permettant de produire du bois rapidement mobilisable (15 à 20 ans).
- Stockage du carbone : la captation du carbone réalisée par les arbres lors de la photosynthèse contribue à faire du peuplier un matériau reconnu pour ses qualités écologiques.
- Consommation en eau : sur l’ensemble de son cycle, une peupleraie ne consomme pas plus d’eau qu’une prairie de fauche et bien moins qu’un champ de maïs. Selon différentes études, peupleraies et chênaies ont des consommations en eau équivalentes.
- Protection des sols : les peupleraies ont prouvé leur capacité à lutter contre les pollutions diffuses en participant activement à la dégradation des nitrates et des phosphates ainsi que de pesticides (phytoremédiation).
- Milieu intermédiaire entre forêt et plaine agricole : grâce à sa faible densité de plantation, à son cycle de production rapide et à sa fragmentation territoriale, le peuplier induit une alternance marquée de milieux ouverts et semi-fermés. Les peupleraies peuvent héberger diverses communautés végétales et animales.
Le choix des cultivars
Liste régionalisée des peupliers. Mise à jour Avril 2023 : https://www.peupliersdefrance.org/page/107-le-diagnostic-et-le-choix-du-cultivar#synthesecultivars
LA PLANTATION :
Les points à respecter :
- Réalisez une étude stationnelle : connaitre son sol, c’est connaitre le peuplier qui y sera le mieux adapter pour garantir un production optimale (voir ci-dessus).
- Une bonne préparation du terrain est indispensable. Privilégier un passage de broyeur lourd.
- Planter entre janvier et avril, avant le démarrage de la végétation.
- Plantation conventionnelle en 7×7 mètres, soit 204 plançons par hectare
- Faire des trous avec une tarière adaptée (attentions aux sols à tendance argileuse), voir à la pelle mécanique.
- Ne pas planter à moins de 6 m des berges, afin de limiter les embâcles
- S’écarter des peuplements voisins plus anciens pour éviter les effets de phototropisme et les pertes de croissance (pas de plants à moins de 5 m du voisin)
- Sur les sols les plus humides, mettre un cultivar adapté, sans drainer ou s’abstenir de planter (cf. réglementation sur les zones humides : code de l’environnement)
- En zone Natura 2000, étudier l’opportunité de signer un contrat ou une charte proposant des itinéraires de conservation ou restauration d’écosystèmes remarquables. ter en utilisant des plançons conservés en chambre froide.
- Ne pas négliger les protections contre le gibier.
LES ENTRETIENS :
Travaux | Année | Période |
Engrais | À réaliser uniquement comme « effet starter », si les plants végètent | Avril – Mai : A la reprise de la végétation |
Epamprage (suppression des gourmands) | 1re année | Juillet – Août |
Travail du sol (cover-crop) | Une fois par an jusqu’à la 4e année puis éventuellement tous les deux ans au-delà | Mai – Juin (Attention aux périodes de nidification des oiseaux) |
Taille de formation | 2ème ou 3ème année de végétation en fonction du cultivar et de leurs croissance | Mars – Avril |
Elagage | 1er élagage à 3 mètres : 3ème année 2ème élagage à 5 mètres : 5ème année 3ème élagage à 7m : 8ème année | Juillet – Août |
Remarque : le fauchage n’apporte rien à la croissance du peuplier. Au contraire, il favorise la vigueur de la strate herbacée qui est néfaste à la reprise et à la croissance des arbres.
Vous avez pour projet de planter un peupleraie ? Vous avez besoin de conseil pour entretenir vos peupliers? N’hésitez pas à me contacter