Je vous présente Wilsonii, de son ptit nom. Bon j’avoue actuellement c’est un peu le chouchou de notre jeune forêt fruitière de Terra Sylva. Ses fruits sont vraiment délicieux et il faut le dire, assez surprenants. Quand on dit que la diversité des fruits vendus ne représente qu’une infime partie de la diversité des fruits existants, Wilsonii en est un bon exemple. Il appartient à la famille des plaqueminiers ou kaki. Celui-ci est justement surnommé le kaki-datte !
Sa taille se rapproche d’un petit raisin (1-2cm) et son goût va du kaki crémeux à maturité jusqu’à la datte à maturité avancée (fruit noir et fripé).

Ses fruits se récoltent en ce moment même (en novembre-décembre), et notre arbre de 4 ans à peine donne déjà des quantités très correctes. Nous goûtons ses fruits depuis ses 3 ans.

Je remercie vraiment Sébastien Grange de la Pépinière Grange de m’avoir fait découvrir ce fruit. Je vous recommande vivement d’aller faire un tour sur son site ainsi que celui de son associé Enrick Thorel de Permafruit.